Aérothermie

FONCTIONNEMENT DES POMPES A CHALEUR AEROTHERMIQUES, L’AIR COMME RESERVE D’ENERGIE

L’air contient une très importante quantité de chaleur, en permanence renouvelée par le soleil et par l’activité humaine. Cette chaleur stockée dans l’air à une température variable entre +35°C et -25°C, peut être extrait par une pompe à chaleur.

La pompe à chaleur aérothermique utilise l’énergie de l’air par l’intermédiaire d’un ventilateur et d’un échangeur air/fluide. En effet, l’air est une réserve d’énergie renouvelable et illimitée à une température exploitable par les pompe à chaleur.

La pompe à chaleur peut au besoin fournir du chauffage l’hiver, du rafraîchissement l’été et de l’eau chaude sanitaire tout au long de l’année… Les avantages de ce type d’installation sont nombreux.

 

En effet, travaillant sur une source de chaleur inépuisable, le système est performant énergétiquement tout au long de l’année et permet d’importantes économies vis-à-vis des systèmes traditionnels. Les principaux composants de la pompe à chaleur sont le compresseur, le détendeur et les deux échangeurs thermiques (un évaporateur et un condenseur).

Un ventilateur aspire l’air extérieur dans la pompe à chaleur, où il est transmis à l’évaporateur. Lorsque l’air extérieur atteint l’évaporateur, le réfrigérant se transforme en gaz. *

Ensuite, à l’aide d’un compresseur, le gaz atteint une température suffisamment élevée pour être transféré dans le condenseur vers le système de chauffage de l’habitation.

Dans le même temps, le réfrigérant reprend sa forme liquide, prêt à se retransformer en gaz et à recueillir la chaleur de nouveau. Par rapport à l’énergie thermique de l’habitation, l’énergie électrique nécessaire pour mener à bien ce processus est environ 3 fois inférieure.

Cela signifie que si vous utilisez 15000 kWh pour le chauffage et l’eau chaude, vous n’en utiliserez plus que 5000kWh environ après l’installation. Les économies exactes dépendent du climat et de la température de votre système de chauffage (faible, moyenne ou élevée).

POURQUOI INSTALLER UNE POMPE A CHALEUR AIR/EAU

Les pompes à chaleur air/eau sont faciles à installer sur presque tous les types de terrains.
Performante et économique elle permet de réduire votre facture de chauffage par 3.
Des aides permettent de réduire considérablement l’investissement : crédit d’impôt à 30%, prime énergie et TVA à 5,5%.
La maintenance est simple et elle permettra d’allonger la durée de vie de l’appareil et d’accroître la rentabilité.
Pas besoin d’approvisionnement en gaz naturel, fioul, bois.