(+33)6 83 21 07 74

Géothermie

FONCTIONNEMENT DES POMPES A CHALEUR GEOTHERMIQUES, LE SOL COMME RESERVE D’ENERGIE

La terre absorbe et stocke de la chaleur provenant du soleil année après année, nous procurant une source constante d’énergie naturellement renouvelée.

À seulement quelques mètres sous la surface, la température moyenne est presque constante, entre 4 et 12°C. Cette énergie emprisonnée représente une vaste réserve de chaleur douce qui ne demande qu’à être exploitée. La pompe à chaleur géothermique accumule cette énergie en utilisant des collecteurs enterrés à faible profondeur ou des forages percés plus profondément dans le sol. La chaleur est transmise depuis le sol vers la pompe à chaleur grâce à un mélange d’eau et de solution antigel écologique.

Il circule en boucle fermée, absorbe l’énergie thermique de la terre et la transporte vers la pompe à chaleur. La pompe à chaleur peut au besoin fournir du chauffage l’hiver, du rafraîchissement l’été et de l’eau chaude sanitaire tout au long de l’année… Les avantages de ce type d’installation sont nombreux. En effet, travaillant sur une source de chaleur constante, le système est très performant énergétiquement tout au long de l’année et permet d’importantes économies vis-à-vis des systèmes traditionnels.

De plus, les équipements habituellement séparés que sont le générateur de chauffage et le ballon d’eau chaude sanitaire peuvent ici être intégrés dans un même produit, rationalisant le temps d’installation, les coûts d’entretien et les coûts de fonctionnement.